Réunion avec le président de la Tanzanie à Toronto 2014

DSC_6774-590×332
DSC_6841-590×332
DSC_6793-590×332
DSC_6774-590×332

AIMS délégation impressionne le président de la Tanzanie à l'avance de cinquième centre ouverture

(Toronto) - Une délégation de l'African Institute for Mathematical Sciences - l'Initiative Next Einstein a rencontré S.E. Jakaya Kiwete, Président de la Tanzanie, et son ministre de l'éducation et de la formation professionnelle, Shukuru Kawambwa le 30 mai à Toronto à la suite de la Sommet canadien sur la santé maternelle, néonatale et infantile. Le groupe s'est réuni pour discuter des plans pour un nouveau centre d’AIMS en Tanzanie.

La délégation comprenait AIMS Président et fondateur Neil Turok, directeur général Thierry Zomahoun, Directeur des Partenariats Stratégiques Le Dr Habiba Chakir, Directeur du développement et la participation du public à l’AIMS Tanzanie Sam Awuku et le député canadien Joe Daniel.

"Nous avons été ravis d'avoir une audience avec le président, a déclaré Neil Turok. "Au cours de notre rencontre avec le Président Kiwete, nous avons reçu des assurances concrètes que nos plans pour notre nouveau centre, en Tanzanie, aller de l'avant cet automne."

Le Président a rencontré la délégation immédiatement après la conférence de presse avec le premier ministre canadien et le coprésident du sommet, Stephen Harper et le Secrétaire général des Nations unies, Ban-Ki Moon. La réunion a eu lieu à l'hôtel Royal York de Toronto au coeur de la plus grande ville du Canada. Le président et le ministre ont été rejoints par S.E. Alex Massinda, Haut-Commissaire de la Tanzanie au Canada, l'honorable Ramadhan Abdalla Shaaban, Ministre de l'éducation et de la formation professionnelle pour Zanzibar et le professeur Sylvia Temu, Directeur de l'enseignement supérieur pour la Tanzanie. Temu a récemment assisté lors du lancement officiel d’AIMS Cameroun à Yaoundé en février.

"Nous sommes heureux d'avoir la formule AIMS d'unir meilleurs chercheurs en mathématiques et en sciences à l'enseignement et de recherche avec les plus brillants étudiants d'Afrique en Tanzanie," a déclaré Thierry Zomahoun. "Nos diplômés puis appliquer ces compétences pour s'attaquer à des questions de développement local allant de, la maladie et la famine, à la dégradation de l'environnement, l'analphabétisme et de la pauvreté."

L'expansion est opportun que la Tanzanie connaît une croissance économique rapide. Son économie à 31,9 milliards de dollars (USD) a augmenté de 7,0% en 2013. L'économie tanzanienne devrait croître de 7,2% pour s'établir à 34,9 milliards de dollars (USD) en 2014. Par conséquent, la demande est en pleine croissance pour une génération de jeunes qui peuvent appliquer les sciences et mathématiques afin de garantir la rapidité et stabilité sociale et politique.

Pourtant, seulement 6% de l'enseignement postsecondaire âgés de africains sont inscrits à des programmes d'apprentissage, les collèges ou les universités, par rapport à la moyenne mondiale de 26% (Institut de statistique de l'UNESCO, Montréal, 2010). En Europe et en Amérique du Nord, le taux de scolarisation est de 80%. L'AIMS-NEI joue un rôle important dans la fermeture de cette lacune dans l'Afrique, par l'ouverture de centres d'excellence pour la formation, la recherche et la sensibilisation. Le plan est de créer un réseau de 15 centres à travers l'Afrique de son diplôme plus de 1 500 experts en sciences mathématiques - la moitié seront des femmes - chaque année par l'année 2023.