LE RÉSEAU AIMS

AIMS_Senegal_-100-786×590

En fournissant des bourses complètes, AIMS offre de l’Afrique la plus talentueuse la possibilité de gagner un Master en sciences mathématiques de conférences de classe mondiale dans un environnement d’apprentissage de 24 heures.

  • Notre faculté est composée d’un organe international d’experts, à la fois d’Afrique et à l’étranger, notamment des lauréats du Prix Nobel et médaillés Fields
  • Notre objectif est d’investir dans le capital humain dans le domaine de la science, de la technologie et de la recherche des innovations pour la transformation de l’Afrique. Certains de nos principaux domaines d’intérêt : Big Data, l’analyse de données et modélisation.

Programme coopératif

Grâce au programme coopératif, AIMS améliore les compétences des étudiants et diplômés, fournissant l’occasion d’acquérir de l’expérience du monde réel avec des partenaires internationaux et locaux qui leur permette de faire un impact notable sur la capacité économique, académique et gouvernementale.

Les objectifs de l'Initiative Next Einstein (AIMS-NEI) a propulsé notre expansion d'un centre à six. Grâce à l'AIMS-NEI, programme AIMS Ghana, AIMS Sénégal, AIMS Cameroun, AIMS Tanzanie et, plus récemment, en 2016, l’AIMS Rwanda; AIMS a augmenté sa production de 50 diplômés par an à plus de 300.

Comme démontré par notre premier centre au Cape Town, notre passion commune pour la science, culturelle et nationale pont vise a construire un engagement commun à l’amélioration de l’avenir de l’Afrique. Les anciens sont maintenant en mesure d’étudier en anglais (tous les centres) ou en français (Cameroun et Sénégal) et choisir parmi les spécialités offertes par chaque centre. Les objectifs de AIMS sont:

  • Promouvoir les mathématiques et les sciences en Afrique
  • Recruter et former des élèves talentueux et des enseignants
  • Renforcer la capacité des initiatives africaines dans l’éducation, recherche et technologie

AIMS-NEI est un plan ambitieux avec l’appui des gouvernements du Ghana, Sénégal, le Cameroun, la Tanzanie, le Rwanda et le Canada et les entreprises partenaires, y compris Google et de la Fondation MasterCard.

AIMS South Africa est un centre d’éducation et de la recherche à Cape Town, Afrique du Sud. AIMS South Africa a été créé en 2003 comme un projet de partenariat des 6 universités: Cambridge, Cape Town, Oxford, Paris Sud XI, Stellenbosch, et Liège.

AIMS South Africa est situé à Muizenberg, une petite banlieue balnéaire de cap et une zone de beauté naturelle exceptionnelle. Le site est une demi-heure en voiture de trois universités locales, le centre de Cape Town et l’aéroport international de Cape Town.

Le bâtiment principal de l’AIMS South Africa est un centre résidentiel équipé avec les ordinateurs, bibliothèque et salles de conférences. Enseignants et étudiants vivent et mangent dans l’édifice principal, permettant un maximum de temps de contact dans un lieu informel et collégial.

AIMS South Africa est installé dans deux bâtiments à travers la route du bâtiment principal. Les édifices sont acquis et rénovés par AIMS South Africa en 2007. Les tuteurs et les chercheurs invités sont logés dans deux bâtiments situés à une courte distance de marche de l’Institut.

L’AIMS Sénégal a été fondé par la société de Vincent Rivasseau et Mamadou Sanghare soutenu par l’Initiative Next Einstein de Professeur Neil Turok.

AIMS Sénégal est un nouveau centre africain de formation postuniversitaire et de la recherche en sciences mathématiques a ouvert ses portes en septembre 2011 à M’Bour et inclus une nouvelle installation de recherche. Dans le cadre de AIMS-NEI, AIMS Sénégal réalise la vision panafricaine pour construire des centres d’excellence dans les sciences mathématiques.

AIMS Sénégal accueille un centre de recherche dynamique, composé d’une combinaison d’éminents chercheurs africains émergents et s’engager avec une communauté internationale de la découverte, AIMS la communauté scientifique sénégalaise dans leur parcours universitaire. Ce centre de recherche stimule les connaissances au Sénégal et aide à garder les scientifiques en Afrique. Avec cette vue, AIMS Sénégal est l’occasion pour la nation de construire un centre international d’excellence en mathématiques et lui permettre de prendre une position de leadership dans la recherche africaine.

Basée à MBour, l’AIMS Sénégal campus est situé dans une réserve naturelle en bord de mer moderne avec l’écoarchitecture, vue magnifique et de l’espace pour de nombreux étudiants et chercheurs, en leur fournissant toutes l’infrastructure et les installations requises pour être un centre international d’excellence.

 

 

AIMS Ghana est un centre d’éducation, recherche et de sensibilisation au Ghana. AIMS Ghana est un projet de partenariat de l’Université de Cape Coast, Université de Ghana, Kwame Nkrumah University of Science and Technology, Ghana Academy of Arts and Sciences, Herriot Watt University, Durham University, et Nanyang Technological University. Le centre a été lancé en août 2012 dans le cadre de AIMS-NEI.

AIMS Ghana est situé dans une petite ville côtière de Biriwa sur la route Accra - Cape Coast dans la région centrale du Ghana, environ 140 km à l’ouest de la capitale, Accra. La région centrale du Ghana est un domaine d’une beauté naturelle et plusieurs destinations touristiques populaires dont le célèbre parc national de Kakum et le château d’Elmina - la première construction européenne en Afrique subsaharienne et un célèbre centre névralgique de la traite des esclaves.

En octobre 2013, AIMS Cameroun a ouvert ses portes dans la ville balnéaire de limbe dans la région sud-ouest. Il accepte des étudiants de toute l’Afrique et elle suit le modèle éprouvé utilisé à d’autres centres. Des conférenciers de partout dans le monde entier pour leur enseignement et l’excellence scientifique ont enseigné au centre. Quarante-cinq Camerounais étaient les anciens d’autres centres avant AIMS Cameroun. C’est la première opération dans la sous-région de l’Afrique centrale et il est soutenu par un partenariat avec le gouvernement du Cameroun. En outre, le centre reçoit également l’appui du gouvernement du Canada par l’entremise du Centre de recherches pour le développement international, ainsi que le gouvernement de l’Allemagne.

AIMS-Cameroun lancera bientôt un centre de recherche d’accueillir des chercheurs invités et résidents en sciences mathématiques pures et appliquées rapidement. En établissant des partenariats avec des universités au Cameroun, le nouvel institut AIMS enrichit la communauté universitaire et de la culture locale.

En février 2014, le gouvernement du Cameroun a organisé une célébration du Centre à Yaoundé, où les lauréates du Prix Nobel David Gross (2004) et Klaus von Klitzing (1985) et médaillé Fields Cédric Villani (2010).

Le principal AIMS Cameroun campus est un centre résidentiel fermé avec des excellents ordinateurs, bibliothèque et salles de conférences. Enseignants et étudiants vivent et mangent dans le campus principal, permettant un maximum de l’interaction dans un cadre informel et collégial. Les tuteurs sont logés dans un édifice situé à une courte distance de marche de l’institut. Programme de formation des enseignants est installé dans les collèges de formation des enseignants plus élevés à Bamenda, Kumba, Maroua et Douala; avec ce dernier en plus d’accueil le siège de ce programme. AIMS-Cameroun, créé en 2013, est situé à Limbe dans la région du sud-ouest du Cameroun (la région anglophone où la plupart des gens parlent français).

Le Centre de recherche AIMS Cameroun sera construit à côté du campus principal. Ce sera l’espace de travail pour les chercheurs, les post-doctorants et les doctorants, ainsi qu’un logement pour les chercheurs invités.

AIMS Tanzanie a ouvert ses portes en octobre 2014 et est situé dans le centre historique de la ville de Réthymnon, sur la côte de l’océan Indien à 70 km au nord de Dar Es-Salaam. Les ambitions de AIMS Tanzanie compris:

  • Livraison de services de qualité : une formation de deuxième cycle en sciences mathématiques, de l’équipement aux étudiants les compétences et la motivation dont ils ont besoin pour avoir un impact dans l’éducation, de la recherche, de l’industrie et du développement
  • Renforcement des capacités en sciences mathématiques de l’enseignement supérieur et les instituts de recherche en Tanzanie et dans l’ensemble de la région
  • Soutenant le développement de l’enseignement des mathématiques et des sciences dans les secteurs primaire et secondaire à travers la Tanzanie
  • Établissement de chaires de recherche collaborative qui cherchent des solutions novatrices aux défis de l’Afrique et de contribuer à la création d’une communauté de recherche dynamique en Tanzanie
  • Devenir une plaque tournante pour le renforcement des capacités et de la recherche sur les applications de données, de statistiques et de modélisation pour développement
  • Fournir des possibilités de développement pour tous d’en profiter en mathématiques et sciences
  • Contribuent au développement de Bagamoyo en tant que centre de recherche et d’apprentissage qui célèbre son patrimoine et culture

AIMS Tanzanie a obtenu sa première cohorte de 37 étudiants de maîtrise en 2015, son deuxième de 48 étudiants en 2016, et maintenant héberge sa troisième cohorte de 54 étudiants. Ensemble, ces 139 étudiants viennent de 18 pays et 46 entre eux sont des femmes. Ils comprennent 45 Tanzaniens, dont 15 femmes. Nos anciens étudiants sont maintenant employés dans les universités, les institutions financières et les organismes de développement ainsi que de poursuivre leurs études.

En plus de l’exécution de son programme de maîtrise, en collaboration avec ses partenaires, AIMS Tanzanie créera un centre d’excellence pour la science, les mathématiques et l’anglais l’éducation pour la région de Mtwara, contribuant à la science d’activités d’engagement du public, la construction d’un accent sur les statistiques et la modélisation, et qui cherchent à recruter et nommer sa première Chaire de recherche.

AIMS Rwanda a ouvert ses portes en août 2016. Le centre a accueilli son premier apport de 44 étudiants dont 17 femmes de 10 pays à travers le continent, y compris: le Cameroun, Rwanda, la République démocratique du Congo, Ghana, Soudan, Burundi, Nigeria, Zambie, Kenya et Tanzanie.

Les étudiants panafricains profitent d’un environnement d’apprentissage de première classe à AIMS. De plus, sa composition multinationale et culturelle est un lieu prisé pour discussions, de recherches et d’interactions. AIMS Rwanda est le 6e centre d’excellence en Afrique. Le centre est situé à Remera, un quartier de Kigali.